• Un secteur en plein essor et d'avenir

    La tendance se confirme : le financement participatif mobilise plusieurs centaines de milliers de contributeurs chaque année. Nous assistons à un réel engouement pour ce nouveau type de financement. Un sursaut d'intérêt expliqué par la diversité des plateformes développées, qui permettent aujourd'hui de soutenir différents projets.

     

    Quant à la finance participative et l’assurance solidaire, elles représentent aujourd’hui des secteurs d’activités porteurs avec une ouverture vers différents métiers d’avenir et une réserve de croissance considérable.

  • Responsable du programme

    Ezzedine GHLAMALLAH

    Consultant sénior

    SAAFI

    Expert en Finance Participative Éthique

    et Assurance Solidaire

  • Ezzedine GHLAMALLAH est consultant co-fondateur de SAAFI, cabinet de courtage en assurances et de conseil en investissements financiers spécialiste de la distribution et de la conception de solutions Takaful et de finance islamique. Il conseille les institutions et organisations désireuses de structurer des projets d’assurance Takaful ou de finance islamique ainsi que les particuliers dans la gestion de leur fortune. Avant de créer SAAFI en 2014, il a acquis 10 années d’expérience dans le domaine bancaire et assurantiel.

     

    Aujourd’hui, il enseigne la finance islamique et le Takaful à l’Université dans les villes d’Aix-Marseille, Cergy Pontoise, Dijon, Mulhouse et Strasbourg ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de l’Assurance de Paris et l'Institut de Formation Bancaire d'Alger. Il anime la rubrique « finance éthique » sur le site Saphirnews.com, publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées telles que Revue Banque, l’Argus de l’Assurance ou encore La Tribune. Il est le correspondant exclusif Takaful Europe pour l’Islamic Finance News.

     

  • prÉ-requis

    Savoir-faire et savoir-être d’un manager, expérience dans la finance éthique et participative, l’assurance Takaful, l'économie, le droit, la comptabilité, la gestion financière, le management et l'innovation.

  • Titre I Expert(e) en Finance Participative Éthique & Assurance Solidaire

    L'objectif du titre est de certifier la maîtrise par le candidat des principaux facteurs clés de succès qui s’articulent autour de compétences techniques, stratégiques et méthodologiques dans la conduite et le management de projets de finance islamique. Désormais, dans un élan continu de valeurs morales, sociales et environnementales, les investisseurs abandonnent la finance conventionnelle pour d’autres formes de finances plus proches de leurs convictions et moins portées sur la recherche de profits.

     

    Il est vrai que la finance éthique est un moteur indéniable de la nouvelle finance contemporaine qui ne tient plus compte désormais de critères purement financiers mais aussi de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), dont l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est l’exemple type.

     

    Avec de telles ambitions, la finance éthique, avec tous les principes de développement durable qu’elle implique, s’est introduite très naturellement dans les plateformes innovantes de crowdfunding.

     

    Avec la recrudescence de startups révolutionnant le secteur de la finance par une dématérialisation et une connectivité optimisées, la FinTech est née, concept d’entreprise innovant et fruit d’un mariage heureux entre FINance et TECHnologie.

     

    Désormais omniprésente, la FinTech a envahi la toile, au travers de plateformes très diversifiées, telle que celles relatives au financement participatif et plus précisément aux activités de crowdfunding.

     

    En matière de prévention et de gestion des risques, l’assurance solidaire remet en question toutes les règles établies et conçoit la mission d’assurer, comme autre chose qu’une simple perception financière en échange d’une prestation pour couvrir les accidents imprévisibles de la vie. Dans l’assurance solidaire, le financement participatif se traduit par une volonté de chaque membre de la coopérative de préserver la transparence et d’affronter l’adversité ensemble, en adaptant si besoin sa cotisation, pour couvrir éventuellement les fonds manquants . Quant à toute réserve de fonds qui n’aurait pas été utilisée, elle est rendue aux cotisants ou reportée sur une nouvelle année.

     

    L'assurance Takaful en tant que segment de la finance islamique qui répond à un certain nombre de critères éthiques, de responsabilité sociale, de partage et de solidarité est également elle aussi en plein essor.

     

    Financée par plusieurs cotisants, l’assurance Takaful permet de réunir un fonds commun, qui sert à financer, dans un esprit de solidarité et de partage, les sinistres que les membres auront préalablement définis et qui pourraient survenir à un ou plusieurs d’entre eux.

  • Contactez-nous

    Wedge Polytechnic International Institute

    18 rue Saint-Cyr
    69009 Lyon

    155 Rue du Docteur Bauer
    93 400 Saint Ouen
    Du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 18 heures.
    +33 4 82 53 95 25 / +33 1 84 16 78 62
×
1. PRÉSENTATION DU SITE WEB

Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, ce site web met à disposition du public les informations concernant le titre « Expert(e) en Finance Participative Éthique & Assurance Solidaire ». Eventuellement modifiables, nous vous invitons donc à consulter nos mentions légales le plus souvent possible, de manière à en prendre connaissance fréquemment. Le site www.formation-finance-participative.com appartient à SAAFI SAS dont le siège social est situé à l’adresse suivante : Place de l’Innovation, 8Allée Léon Gambetta CS 20 549 13 205 Marseille Cedex 01. Personne physique ou morale, M. Ezzedine Ghlamallah est responsable de la publication, dont l’adresse e-mail est la suivante : contact@saafi.fr.

2. CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU SITE ET DES SERVICES 
PROPOSÉS

En utilisant notre site web www.formation-finance-participative.com, vous acceptez pleinement et entièrement les conditions générales d’utilisation précisées dans nos mentions légales. Accessible à tout type de visiteurs, il est important de préciser toutefois qu’une interruption pour maintenance du site web peut-être décidée par SAAFI SAS. Les dates et heures d’interruptions seront néanmoins précisées à l’avance aux utilisateurs.

3. LES PRODUITS OU SERVICES PROPOSÉS PAR WWW.FORMATION-FINANCE-PARTICIPATIVE.COM

En accord avec sa politique de communication, le site www.formation-finance-participative.com a pour vocation d’informer les utilisateurs sur les informations concernant le titre « Expert(e) en Finance Participative Éthique & Assurance Solidaire ». Cependant, des inexactitudes ou des omissions peuvent exister : la société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable pour toute erreur présente sur le site www.formation-finance-participative.com.

4. LIMITATIONS CONTRACTUELLES

Les informations retranscrites sur notre site web www.formation-finance-participative.com font l’objet de démarches qualitatives, en vue de nous assurer de leur fiabilité. Cependant, nous ne pourrons encourir de responsabilités en cas d’inexactitudes techniques lors de nos explications. Si vous constatez une erreur concernant des informations que nous auront pu omettre, n’hésitez pas à nous le signaler par mail à info@formation-finance-participative.com. Les liens reliés directement ou indirectement à notre site web www.formation-finance-participative.com ne sont pas sous le contrôle de notre société. Par conséquent, nous ne pouvons nous assurer de l’exactitude des informations présentes sur ces autres sites Internet. Utilisant la technologie JavaScript, le site www.formation-finance-participative.com ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommages matériels liés à son utilisation. Par ailleurs, toute autre type de conséquence liée à l’exploitation du site www.formation-finance-participative.com, qu’elle soit direct ou indirecte (bug, incompatibilité, virus, perte de marché, etc.).

5. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET CONTENU DU SITE INTERNET

Le contenu rédactionnel du site web www.formation-finance-participative.com appartient exclusivement à SAAFI. Toute violation des droits d’auteur est sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, avec une peine encourue de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende. Le site www.formation-finance-participative.com ne pourra être mis en cause en cas de propos injurieux, à caractère raciste, diffamant ou pornographique, échangés sur les espaces interactifs. La société se réserve également le droit de supprimer tout contenu contraire aux valeurs de l’entreprise ou à la législation applicable en France.

6. DROIT APPLICABLE ET LOIS CONCERNÉES

Soumis au droit français, le site web www.formation-finance-participative.com est encadré par la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle et la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004.
×
1. DONNEES PERSONNELLES

Les données à caractère personnel recueillies sur ce site et par le biais de formulaires présents sur ce site, sont obligatoires pour permettre la prise en compte et le suivi de votre demande. Sauf opposition de votre part, elles pourront être utilisées pour l’envoi d’informations sur les produits et services distribués par SAAFI et/ou WEDGE BUSINESS SCHOOL.

2. DROIT D'ACCES, DE RECTIFICATION, D'OPPOSITION, DE SUPPRESSION

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression que vous pouvez exercer à tout moment en écrivant à contact@saafi.fr.